MARS
Theodor W. Adorno
La « Critique de la raison pure » de Kant
Plus que d’un cours, il est question d’une histoire restée jusque-là muette, celle du détour adornien par Kant dans l’élaboration de la dialectique négative et celle du retour de Kant dans une trajectoire philosophique qui s’était éloignée du criticisme après s’être pourtant initiée dans la Critique de la raison pure. Kant est le philosophe qui permet à Adorno de retrouver un moment de non-identité dans la connaissance et de ressaisir ce qui a été perdu de la chose dans son traitement conceptuel.
FÉVRIER
John Lewis-Stempel
La vie secrète des rapaces nocturnes
John Lewis-Stempel, fermier britannique devenu un des écrivains naturalistes les plus talentueux de sa génération, nous raconte l’histoire familière d’espèces que nous croisons dans nos campagnes, au détour d’une balade en forêt ou dans un grenier à l’abandon : chouettes hulottes et chevêches, hiboux moyen-duc, effraies des clochers…
OCTOBRE
D. H. Lawrence
Le Renard et autres étreintes mortifères
Ce recueil original de trois nouvelles rassemble les thèmes de prédilection du romancier : la critique d'une société à la fois matérialiste et puritaine, et l'éloge des forces instinctives de la vie. Lumineuses et douloureuses comme les caresses brûlantes du soleil, c'est à la célébration de la nature sous toutes ses formes qu'incitent ces histoires d'âmes.
Anatole Lucet
Communauté et révolution chez Gustav Landauer
Considéré un temps par la police de l’Empire allemand comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical », Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation. Cet essai est le premier à présenter, à partir des textes et de leur contexte, une lecture synthétique et complète de la pensée de Gustav Landauer, qui continue d’inspirer la réflexion politique contemporaine.
SEPTEMBRE
Séverina Lartigue
Cent et un pétales pour une rose
Séverina Lartigue, Maître d’art, fabrique des fleurs précieuses en soie pour la haute couture et perpétue ainsi le savoir-faire de la grande parurière florale parisienne. Un savoir-faire venu d’Italie qui se perfectionna en France au début du XVIIIe siècle pour atteindre une renommée internationale sous le règne de Marie-Antoinette. Dans Cent et un pétales pour une rose, Séverina Lartigue nous fait découvrir son métier, son art, sa passion dans une épopée poétique entre le passé et l’avenir, entre la nature et le monde du luxe.
AOÛT
Artemisia Gentileschi
Correspondance
Cette édition rassemble l’intégralité de la correspondance d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes de l’histoire de la peinture occidentale. Ce témoignage extraordinaire illustre la lutte quotidienne pour s’affirmer en tant que peintre et femme et nous permet comme rarement d’entrer dans l’intimité socio-professionnelle d’un artiste de la Renaissance.