AVRIL

Histoire des artistes vivants

Théophile Silvestre

Histoire des artistes vivants

En 1852, le critique d’art Théophile Silvestre se lance dans la rédaction de portraits d’artistes de son temps. Adoptant une démarche d’historien, Silvestre est allé ainsi à la rencontre des peintres et des sculpteurs, les interrogeant lui-même, essayant de « pénétrer, du même coup d’oeil, l’âme de l’homme et l’oeuvre de l’artiste ». Consacrés à dix grands noms de l’époque (Ingres, Corot, Delacroix, Courbet, etc), cet ouvrage, succès immédiat et durable lors de sa publication en 1856, est enfin réédité.

La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le roux

William Butler Yeats

La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le roux

Cité parmi les plus grands poètes du XXe siècle, William Butler Yeats s’est frayé un chemin envoûtant dans le folklore irlandais, pavé de contes intemporels qui mêlent la prose à la poésie. Dans ce monde de métamorphoses et de transfigurations, de songes et de délires, Yeats concilie les contradictions apparentes entre le corps et l’esprit, la vie et la mort, pour, tel un magicien, lever le voile sur les symboles invisibles qui se cachent, ou s’incarnent, dans les lieux autant que dans les personnages.

MARS

La « Critique de la raison pure » de Kant

Theodor W. Adorno

La « Critique de la raison pure » de Kant

Plus que d’un cours, il est question d’une histoire restée jusque-là muette, celle du détour adornien par Kant dans l’élaboration de la dialectique négative et celle du retour de Kant dans une trajectoire philosophique qui s’était éloignée du criticisme après s’être pourtant initiée dans la Critique de la raison pure. Kant est le philosophe qui permet à Adorno de retrouver un moment de non-identité dans la connaissance et de ressaisir ce qui a été perdu de la chose dans son traitement conceptuel.

FÉVRIER

La vie secrète des rapaces nocturnes

John Lewis-Stempel

La vie secrète des rapaces nocturnes

John Lewis-Stempel, fermier britannique devenu un des écrivains naturalistes les plus talentueux de sa génération, nous raconte l’histoire familière d’espèces que nous croisons dans nos campagnes, au détour d’une balade en forêt ou dans un grenier à l’abandon : chouettes hulottes et chevêches, hiboux moyen-duc, effraies des clochers…

OCTOBRE

Le Renard et autres étreintes mortifères

D. H. Lawrence

Le Renard et autres étreintes mortifères

Ce recueil original de trois nouvelles rassemble les thèmes de prédilection du romancier : la critique d'une société à la fois matérialiste et puritaine, et l'éloge des forces instinctives de la vie. Lumineuses et douloureuses comme les caresses brûlantes du soleil, c'est à la célébration de la nature sous toutes ses formes qu'incitent ces histoires d'âmes.
 

Communauté et révolution chez Gustav Landauer

Anatole Lucet

Communauté et révolution chez Gustav Landauer

Considéré un temps par la police de l’Empire allemand comme « l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical », Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation. Cet essai est le premier à présenter, à partir des textes et de leur contexte, une lecture synthétique et complète de la pensée de Gustav Landauer, qui continue d’inspirer la réflexion politique contemporaine.