aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Robinson Crusoé ou l'invention d'autrui

Robinson Crusoé ou l'invention d'autrui




Résumé   |   Fiche technique

Robinson Crusoé, chef-d'œuvre de la littérature mondiale traduit dans presque toutes les langues, a été peu étudié en France. Cela est dû, sans doute, à l'influence de Rousseau qui, recommandant dans l'Emile la lecture de ce livre aux enfants, l'a relégué depuis dans la littérature pour la jeunesse. Pourtant ce jugement de Rousseau a fait de Robinson Crusoé un des premiers livres lus par tous les écrivains français des siècles suivants, et a contribué ainsi à orienter le roman dans de nouvelles voies.
La critique anglo-saxonne, au contraire, n'a jamais cessé d'interroger ce livre unique qui a suscité au XXIe siècle, aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis, un grand nombre d'interprétations sans en épuiser la richesse.
Dans l'analyse très novatrice proposée ici, on découvrira comment l'infinie et inconcevable solitude de Robinson raconte, en fait, l'invention d'une des catégories les plus archaïques de la psyché humaine, qui pourtant se trouve au cœur des interrogations de la littérature contemporaine, celle d'Autrui.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Parcours et rencontres
Tome 1 : Moyen-Age - XVIIe siècle / Tome 2 : XVIIIe siècle - XXe siècle
Edition 1992
 
autres titres dans la collection
50 questions

Autres titres rélatifs à
Essais et documents

tags
philosophie





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair