aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Levinas à Jérusalem

Levinas à Jérusalem



Édité par Joëlle Hansel

Résumé   |   Compléments   |   Fiche technique

Seize universitaires américains, européens et israéliens, réunis en 2002 à Jérusalem à l’initiative de Joëlle Hansel, Shalom Rosenberg, Richard A. Cohen et Ami Bouganim, interrogent l’ensemble de l’œuvre d’Emmanuel Levinas (1906-1995) : ses écrits philosophiques, études phénomé­nologiques, essais sur le judaïsme, lectures talmudiques, commentaires de textes littéraires ou poétiques, réflexions sur des questions d’actualité, prises de position à l’égard de courants ou d’idéologies contemporains (structuralisme, psy­chanalyse, marxisme, ethnologie, science des religions…) et textes sur l’art.
Des questions majeures servent de trait d’union entre ces études : la relation de Levinas à Husserl et Heidegger ; le problème de la subjectivité ; intersubjectivité et altérité ; le Tiers, la justice et l’État ; le sionisme et l’État d’Israël ; théologie et religion ; l’herméneutique talmudique de Levinas ; sa conception du judaïsme.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Les entre-mondes
Les vivants, les morts
Edition 2009 - numéro 5
 
autres titres dans la collection
Continents philosophiques

Autres titres rélatifs à
Philosophie : Religion





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair