aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

De la Tête aux pieds

De la Tête aux pieds

Joe Orton

Traduit de l'anglais par Jean-Jacques Pédussaud


Résumé   |   Fiche technique

Cinq ans avant ses succès de boulevard, jeune inconnu aspirant à la gloire, Joe Orton (1933-1967) — immortalisé au cinéma par Stephen Frears dans Prick Up Your Ears (1987) — distille une satire acerbe de l'Angleterre des années 50 et de ses institutions.

Un géant sur le corps duquel on se promène ; une policière hommasse et castratrice ; l'homme le plus gros du monde ; quatre jeunes gens sous le vent ; des fleurs, des caniches et des chevaux qui parlent ; des guérilleros aux menées obscures : telles sont quelques unes des créatures qui peuplent De la tête aux pieds.

Alice à Lilliput ? Gulliver au pays des merveilles ? Outre les emprunts à Swift, Lewis Carroll et quelques autres, nous traversons une galerie de portraits grotesques où l'auteur donne libre cours à sa rage jubilatoire. L'écriture, volontiers parodique, voltige d'un registre à l'autre, enchaînant récit fantaisiste et dialogues savoureux où se préfigure le théâtre à venir. Adapté par l'auteur lui-même en 1967 pour un film des Beatles qui ne devait jamais voir le jour (trop violent et obscène), ce roman à la verve toute britannique est enfin disponible en français.

Vous reprendrez bien un peu de poivre dans votre thé ?



Nous vous suggérons aussi

Product image
Claudine en ménage
Colette, Willy
Edition 1975
 


Autres titres rélatifs à
Textes : Roman





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair