aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Discours des maladies mélancoliques (1594)

Discours des maladies mélancoliques (1594)


édition préparée, présentée et annotée par Radu Suciu

Introduction de Radu Suciu

Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Le Discours des maladies mélancoliques (1594), manuel pratique pour la survie des âmes en peine, synthétise le savoir médico-moral sur le traitement de l'humeur noire, réputée projeter les esprits affaiblis dans la prostration, la démence et la pulsion suicidaire: c’est le pendant françaisde l’Anatomie de la Melancolie (1621) de Robert Burton, et la première monographie sur le sujet dans notre langue.
L’ouvrage mêle des descriptions pathologiques insolites à des anecdotes pittoresques et des ordonnances saugrenues, le tout en une langue claire et élégante. Tombé dans l'oubli après de nombreuses rééditions et traductions à travers le Grand Siècle, offert aujourd'hui pour la première fois au lecteur moderne, ce plaisant bréviaire venu de la préhistoire de la psychopathologie apporte une lumière inattendue et indispensable à la généalogie de nos inquiétudes et de nos mélancolies modernes.



Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Le génie de la mélancolie






 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair