aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Le nouvel âge du cinéma d'auteur français

Le nouvel âge du cinéma d'auteur français




Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

David Vasse décrit et analyse quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années.

La période charnière du tournant du siècle a vu se modifier le concept même de « cinéma français » qui a procédé à une singulière remise en perspective de sa notion la plus reconnue dans le monde : celle de l'auteur.

Il s’agit donc de voir comment les années 1990-2000 ont exercé une influence particulière sur la définition de l’auteur ; comment, à partir d’elles, le regard de celui-ci a su renouveler sa pertinence, au croisement de son art et de son époque : les champs de prédilection de ce cinéma travaillé par son temps sont ainsi abordées (les tourments générationnels à l’heure de l’émiettement des idéologies mais aussi la place des nouvelles technologies dans la fiction et le documentaire), ainsi que toute une gamme de comportements sociaux, individuels et collectifs, pris dans les affres du corps et du langage.

Autour d’un auteur, d’un film en particulier ou d’une problématique plus générale, le but est de faire le point sur les propositions les plus personnelles du cinéma français d’aujourd’hui.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Le roman historique
Gérard Gengembre
Edition 2006 - numéro 27
 
autres titres dans la collection
50 questions

Autres titres rélatifs à
Cinéma

tags
cinéma





 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair