aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Les Slaves

Les Slaves

Cours du Collège de France 1842


Edition dirigée par Philippe-J. Salazar, avec une présentation de Jerzy Axer

Introduction de Jerzy Axer
Édité par Philippe-Joseph Salazar

Résumé   |   Fiche technique

La révolution orange en Ukraine, la libération des Pays Baltes, l'émergence de la Pologne,: nations aux confins de l'Union européenne, illustrent de nouveau un problème que le Victor Hugo polonais, Adam Mickiewicz (1798-1955) avait formulé; à Pans, en 1842, dans ses cours du Collège de France:: qui sont les Slaves ? les Russes sont-ils capables de liberté ? pourquoi l'acharnement contre la Pologne ? entre Russie et Pologne, autocratie et république, n'est-ce pas le destin européen des Slaves qui, régulièrement, se rejoue en un vrai choc de civilisations ?,comment le résoudre ?

Les cours de Mickiewicz, grand orateur, enflammèrent le Tout-Paris romantique et socialiste, entre les sursauts révolutionnaires, républicains, européens de 1830 et de 1848. Michelet et George Sand pleuraient en l'écoutant expliquer le « terrorisme intellectuel » de la discipline russe, le « destin littéraire de la Sibérie » et du chamanisme, la « lutte entre les. systèmes et les passions » qui anime l'histoire de l'Europe,. Mickiewicz formulait ainsi une méditation toujours actuelle sur l'Europe de l'Est face à ta modernité et à son destin démocratique, mieux : « républicain ».



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Télévision
Les débats culturels « Apostrophes »
Edition 1991
 
autres titres dans la collection
Cadratin

Autres titres rélatifs à
Essais et documents





 ©2014 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair