aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Les Slaves

Les Slaves

Cours du Collège de France 1842


Edition dirigée par Philippe-J. Salazar, avec une présentation de Jerzy Axer

Introduction de Jerzy Axer
Édité par Philippe-Joseph Salazar

Résumé   |   Fiche technique

La révolution orange en Ukraine, la libération des Pays Baltes, l'émergence de la Pologne,: nations aux confins de l'Union européenne, illustrent de nouveau un problème que le Victor Hugo polonais, Adam Mickiewicz (1798-1955) avait formulé; à Pans, en 1842, dans ses cours du Collège de France:: qui sont les Slaves ? les Russes sont-ils capables de liberté ? pourquoi l'acharnement contre la Pologne ? entre Russie et Pologne, autocratie et république, n'est-ce pas le destin européen des Slaves qui, régulièrement, se rejoue en un vrai choc de civilisations ?,comment le résoudre ?

Les cours de Mickiewicz, grand orateur, enflammèrent le Tout-Paris romantique et socialiste, entre les sursauts révolutionnaires, républicains, européens de 1830 et de 1848. Michelet et George Sand pleuraient en l'écoutant expliquer le « terrorisme intellectuel » de la discipline russe, le « destin littéraire de la Sibérie » et du chamanisme, la « lutte entre les. systèmes et les passions » qui anime l'histoire de l'Europe,. Mickiewicz formulait ainsi une méditation toujours actuelle sur l'Europe de l'Est face à ta modernité et à son destin démocratique, mieux : « républicain ».



Nous vous suggérons aussi

Product image
Le Pasteur anglican dans le roman victorien
Aspects sociaux et religieux
Louis Rataboul
Edition 1978
 
autres titres dans la collection
Cadratin

Autres titres rélatifs à
Essais et documents





 ©2014 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair