aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Le De Ira de Sénèque et la philosophie stoïcienne des passions

Le De Ira de Sénèque et la philosophie stoïcienne des passions

Janine Fillion-Lahille



Résumé   |   Fiche technique

La théorie de la passion constitue une pièce maîtresse du système stoïcien ; d'où l'importance des traités dont Sénèque a pu s'inspirer — traités grecs, aujourd'hui disparus, sur lesquels l'érudition moderne, allemande en particulier, offre un dossier volumineux mais décevant. Le présent ouvrage fait découvrir le principal intérêt du De Ira de Sénèque : celui de montrer, sur la question des passions, le stoïcisme en marche, s'élaborant de siècle en siècle, avec les grandes sources auxquelles l'auteur a puisé successivement et dont l'ordre chronologique correspond à l'ordre même des trois livres constituant le traité. L'idée est simple et pourtant neuve. Elle s'appuie notamment sur une scrupuleuse reconstitution des exposés de Chrysippe et de Posidonius à partir des fragments fournis par Galien. Les résultats obtenus se vérifient grâce à Cicéron. De tels textes, réputés ardus chez les Anciens eux-mêmes, sont ici accompagnés, pour la plupart, de leur première traduction en français.
Ce travail, a, en outre, permis de dénoncer des erreurs ayant encore cours actuellement sur la philosophie de Posidonius ; sur l'œuvre d'Aristote ; sur les rapports du De Ira avec l'épicurisme, avec le début du règne de Claude ; enfin sur l'économie de l'ouvrage et l'importance du livre III.
Ainsi se trouve réhabilité un traité jusqu'ici injustement négligé, faute d'en avoir perçu l'ordonnance, la force, la richesse.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Maison de la Sainte-Trinité
Un grand monastère russe du Moyen Âge tardif (1345-1533)
Pierre Gonneau
Edition 1993
 
autres titres dans la collection
Études et commentaires

Autres titres rélatifs à
Philosophie





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair