aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

La Fleur et son parfum

La Fleur et son parfum


Édition ornée de 12 aquarelles de l'auteur.


Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Compléments   |   Fiche technique

Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Philippe Jacottet.

« Du Lis dont je veux parler ici, j'ai gardé une image vivante dans mes souvenirs. Sa fleur ressuscite devant moi, plus nette que les portraits des êtres humains qui m’entouraient aux mêmes temps que cette plante. Ne m’était-elle plus chère que ceux-là ? L’habitude avait-elle émoussé la tendresse que j’avais éprouvée pour mes compagnons ? Pour répondre à cette question, je ne crois pas qu’il faille donner de l’importance au facteur durée, mais considérer seulement celui de l’intensité. »

Un homme peut-il devenir l’ami des fleurs de son jardin ? S’attacher à un Lis, comparer une Pensée au casque de Pallas, admirer les yeux du Myosotis ? Jean de Bosschère aime les fleurs de la manière la plus touchante. Et c’est tout le regard de l’homme sur le jardin qui s’en trouve ébloui, irrémédiablement changé.

Jean de Bosschère (1878-1953) est un peintre, romancier et poète belge, ami d’Antonin Artaud, d’André Suarès, de T.S. Elliot et de Balthus.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Chants d'oiseaux
William Henry Hudson
Edition 2015 - numéro 3
 
autres titres dans la collection
De natura rerum

Autres titres rélatifs à
Sciences : Sciences naturelles





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair