aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Lettres à un Inconnu

Lettres à un Inconnu

Aux sources de l'expressionnisme



Édité par Gabrielle Dufour-Kowalska

Résumé   |   Fiche technique

A la fois journal intime et exposé de théorie esthétique, les Lettres à un Inconnu éclairent d'un jour nouveau les rapports complexes du couple Werefkin-Jawlensky (injustement éclipsé par le couple mythique de Kandinsky et Gabriele Münter), en même temps qu'elles développent une conception de l'art singulièrement nouvelle à l'époque, centrée sur le lyrisme symboliste des couleurs et des formes, conception qui a sans doute déterminé le grand tournant kandinskien de 1910.
Composée entre 1901 et 1905, la correspondance imaginaire de Marianne Werefkin avec « l'Inconnu », symbole de son idéal artistique, prélude à la série des tableaux résolument modernes que l'artiste, après un silence de dix années, produira dès 1907 comme une contribution particulièrement originale au courant expressionniste européen. Les hautes aspirations de Marianne Werefkin à une création artistique pure, libérée du réel et consciente d'elle-même, qui s'expriment dans les Lettres, témoignent, tout comme son œuvre, du rôle de précurseur de la grande artiste russe dans l'avènement de la modernité picturale en Europe.



Nous vous suggérons aussi

Product image
L'origine de l'art baroque à Rome
Aloïs Riegl
Edition 2005 - numéro 18
 
autres titres dans la collection
L'Esprit et Les Formes

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair