aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Le Pasteur anglican dans le roman victorien

Le Pasteur anglican dans le roman victorien

Aspects sociaux et religieux

Louis Rataboul



Résumé   |   Fiche technique

Parmi les personnages de fiction que nous présente la littérature anglaise depuis plus de deux siècles, le pasteur anglican occupe une place de choix. Héros de roman ou figure secondaire, admirable ou ridicule, sympathique ou odieux, influent ou méprisé, conformiste ou original, il suscite presque toujours quelque curiosité, ne rencontrant guère d'indifférence. Cet intérêt nous semble résulter de deux facteurs principaux, l'un social, l'autre religieux, qu'il convient d'examiner séparément.
C'est un fait que, plus qu'aucun autre de ses représentants, le pasteur anglican n'a cessé d'être un personnage familier de la société anglaise, souvent intimement mêlé à la vie de chacun de ses membres. Au temps où le médecin ne jouissait pas en Angleterre du prestige et de l'influence qu'il connaît de nos jours, et en l'absence des conseillers et orienteurs de tous ordres dont bénéficie la société moderne, le pasteur fut non seulement celui qui présidait aux grandes étapes de l'existence humaine, de la naissance à la mort, mais aussi l'ami, le guide et le consolateur, intervenant dans tous les grands instants de la vie.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Autour de l'idée de nature
Histoire des idées et civilisation - Pédagogie et divers
Edition 1977
 
autres titres dans la collection
Collection Études anglaises

Autres titres rélatifs à
Essais et documents : Domaine anglo-saxon





 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair