aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Machines à broyer les âmes

Machines à broyer les âmes

(Allemagne totalitaire 1933-1989)



Traduit par Laurent Bury

Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Dans un État totalitaire, tout se tient en matière de propagande : il existe des données culturelles objectives qui imposent qu'un certain type de régime use de certains codes de propagande, fi de l'idéologie. C'est le cas de l'Allemagne de Hitler à Honecker.
Randall Bytwerk, directeur d'un fonds d'archives unique et grand spécialiste américain du nazisme, se livre ici à une étude approfondie, précise et fortement documentée des ressources humaines, techniques et administratives qui ont créé et rendu opérationnelle la propagande politique de l’Allemagne nazie et celle de la République démocratique allemande.
Se fondant sur un examen général des conceptions défendues par les deux systèmes,fondamentales pour comprendre leur approche de la propagande, l’auteur montre l’homologie de ce qu’il nomme leur « catéchisme » idéologique servant à broyer les âmes des adultes et des enfants. Il décrit le personnel et les technologies de la propagande dans les médias, les arts, la culture et la vie publique.
Randall Bytwerk démontre cependant comment, et le Troisième Reich, et la RDA, échouèrent là où leurs propagandistes, pourtant à la pointe des techniques modernes de gestion et de manipulation, pensaient réussir à coup sûr.



Nous vous suggérons aussi

Product image
L'Auteur et son public au temps de la Renaissance
Edition 1999
 
autres titres dans la collection
Pouvoirs de persuasion

Autres titres rélatifs à
Histoire





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair