aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 


Histoire, langage et art chez Walter Benjamin et Martin Heidegger




Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

L'objectif principal de ce livre est de démontrer de quelle manière la lecture de certains textes de jeunesse de Heidegger marqua profondément la pensée philosophique de Benjamin. Celui-ci aurait subi l'influence heideggérienne aussi bien au niveau de sa propre philosophie de l'histoire que de sa philosophie du langage et de sa philosophie de l’art. Le fondement théorique est l’approche de la période de formation, encore peu étudiée, des deux philosophes. La philosophie néokantienne est le principal courant philosophique à l’époque dans toutes les universités allemandes. C’est pourquoi le point de départ de la recherche, notamment pour la première et la deuxième partie (histoire et langage), se centre sur la formation des jeunes Benjamin et Heidegger auprès de maîtres tels que Heinrich Rickert, Edmund Husserl et Emil Lask. L’entrecroisement de philosophie de l’histoire et de philosophie du langage aura une projection décisive dans le débat concernant le concept d’art chez les deux philosophes. Le troisième axe d’étude porte quant à lui sur la philosophie de l’art. Il traite du livre de Heidegger daté de 1929 sur Kant et le problème de la métaphysique, et du texte de jeunesse de Benjamin intitulé « L’arc-en-ciel. Entretien sur l’imagination » (1915).

Docteur en philosophie de l’université Paris-IV Sorbonne, Mathias Giuliani a écrit plusieurs articles sur Walter Benjamin auquel il a consacré sa thèse achevée quelques temps avant sa mort.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Les chemins buissonniers du roman
De 1945 à nos jours
Alain Cresciucci, Alain Schaffner
Edition 2009 - numéro 1
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Littérature





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair