aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 


Introduction à une sociologie du cinéma


Contient 8 planches hors-texte de photographies noir et blanc.


Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Comment le cinéma, assemblage de vues animées destinées aux photographes amateurs, est-il devenu, au XXe siècle, un spectacle universel, produit à une échelle internationale et diffusé dans tous les milieux sociaux ? Comment a-t-il survécu à la concurrence d'autres formes de divertissement et comment est-il devenu, sur les réseaux sociaux, à la fois un modèle et une inépuisable source d'images ? Rendre compte de son importance comme phénomène social est l’objectif de cet ouvrage qui explore les difficultés posées par une analyse sociologique des films, traite du rapport de complémentarité institué entre les producteurs de films et les spectateurs, montre comment l’ensemble des productions cinématographiques a créé un monde de l’écran, à la fois spatial, temporel et corporel, ébauche de la société de l’écran que constituent aujourd’hui la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables.

Pierre Sorlin est professeur émérite d’études cinématographiques à l’université Paris III et chercheur à l’Istituto Parri Emilia-Romagna de Bologne. Son dernier ouvrage paru s’intitule Ombre passeggere. Cinema e storia (2013).



Nous vous suggérons aussi

Product image
Entendre le cinéma
Daniel Deshays
Edition 2010 - numéro 55
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Cinéma





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair