aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Vie et mort du tableau 1.

Vie et mort du tableau 1.

Genèse d'une disparition




Résumé   |   Critiques   |   Fiche technique

Depuis une quarantaine d'années, les artistes sont de plus en plus nombreux à abandonner un support, le tableau, qui paraissait éternel au point qu'on oublie qu'il n'a pas toujours existé, abandon que certains perçoivent comme une trahison de la peinture. L'objet de ce livre, ou plutôt des deux volumes qui le composent et qui peuvent être lus séparément (Genèse d'une disparition et La peinture contre le tableau), est d'aller voir si l'histoire du tableau recèle quelques lumières qui pourraient éclairer les ombres de l'art d'aujourd'hui. A partir des interrogations de l'amateur éclairé contemporain, ils explorent la longue durée, de 1273 (Cimabue peint le crucifix d'Arezzo) à 1973 (mort de Picasso).

Genèse d'une disparition traite de la naissance du tableau et du modèle qui conduit toujours notre vision. On y décrit la formation d'un espace par lequel les peintres donnent l'illusion que le plan du tableau est transparent et ouvre sur un espace illimité.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Jérusalem délivrée du Tasse
Poésie, peinture, musique, ballet
Edition 1999
 
autres titres dans la collection
50 questions

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique

tags
mort
tableau
arts & esthétique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair