aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Goethe et Werther

Goethe et Werther

Lettres de Goethe aux Kestner


Édition d'Ursula Moureau-Martini. Préface de Jean-Marie Valentin.

Préface de Jean-Marie Valentin
Édité par Ursula Moureau-Martini

Résumé   |   Fiche technique

La parution des Souffrances du jeune Werther en 1774 a bouleversé la conception de la littérature en Allemagne. Une des difficultés qu'a rencontrée l'œuvre a été cependant la confusion entre mimesis et poiesis, réalité vécue et fiction romanesque. Le recueil de documents et lettres que publia en 1854 August Kestner, fils de jean Chrétien et de Charlotte, pour rétablir la vérité sur les rapports entre Goethe et ses parents permet de comprendre a posteriori les enjeux humains, affectifs et historiques d'une confusion tenace.

La correspondance entre les trois amis et quelques-unes de leurs connaissances est reproduite ici. La traduction en français de ces pièces, due à Louis Parade, est publiée pour la première fois. L'ensemble, qui va bien au-delà de l'anecdote, fait pénétrer le lecteur dans la réception complexe d'une œuvre capitale au regard de l'histoire de la culture européenne moderne.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Correspondance générale. Tome 2 (1808-1814)
Paul-Louis Courier
Edition 1978
 
autres titres dans la collection
Germanistique

Autres titres rélatifs à
Correspondance





 ©2014 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair