aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

L'art de parler

L'art de parler

Anthologie de manuels d'éloquence



Édité par Philippe-Joseph Salazar

Résumé   |   Fiche technique

Rhétorique, éloquence, art de parler, art oratoire : autant de termes que la tradition antique, aux sources de la démocrate athénienne ou de la république romaine, rassemblait dans une formule : « savoir-faire citoyen » (scientia civilis). L'art de parler, en public et entre égaux, inventé par les sophistes grecs, affiné par les orateurs romains, était le levier principal de la vie en commun. La Révolution y reviendra, lors de joutes oratoires qui étonneront, effraieront, enthousiasmeront l'Europe. Entre ces deux tempos de la civilisation politique européenne, l'Athènes, du VIe siècle av. J.-C. et la France de 1789, l'art de parler s'épanouit, il invente de nouvelles formes, il s'adapte aux Empires et aux Eglises. Longtemps ancré dans une culture orale puis, dès le XVIe siècle, cohabitant avec la culture du livre qui lui empruntera l'essentiel de ses effets, l'art de parler — la rhétorique, l'éloquence, l'art oratoire — est cultivé, enseigné, propagé jusqu'à l'époque d'un Jean Jaurès.

Les médias de masse, qui contribuèrent ensuite à éloigner l'individu de la prise de parole, commencent, de nos jours, à revenir aux méthodes oratoires. Cette anthologie offre donc un panorama des moments essentiels de la longue histoire de l'art rhétorique, de Platon à 1930, coups de projecteur éclairant successivement les moments clefs, les débats et les pratiques qui placèrent le « métier de la parole » (rhetorikè technè) au centre de la culture politique européenne.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Rhétorique et littérature
Áron Kibédi Varga
Edition 2002
 
autres titres dans la collection
Cadratin

Autres titres rélatifs à
Linguistique : Rhétorique
Textes





 ©2014 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair