aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

La Société intoxiquée

La Société intoxiquée


Préface de Michel Maffesoli


Résumé   |   Fiche technique

Tout comme l'usage de la drogue est transmissible d'un sujet social à un autre sujet social, dans certaines conditions et selon des rituels de passage très précis, il semble exister une logique de la transmissibilité culturelle. Alors que les fondements d'une approche clinique individuelle sont encore à poser, il est peut-être plus urgent de tenter d'appréhender les règles de l'épidémiologie culturelle. Si nous ne savons pas encore ce qui conditionne la rencontre et l'adhésion d'un individu à un produit, c'est peut-être parce que nous n'avons pas encore observé la rencontre plus collective d'une culture avec la drogue.

Tout comme l'Occident craint l'alcool mais en perpétue l'usage, chaque civilisation amoureuse d'un psychotrope, a su développer les protections nécessaires pour en maîtriser la substance.

Cet ouvrage se propose d'analyser la mémoire potentielle et actuelle des produits psychotropes pour mieux décrire la signification des usages modernes.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La connaissance ordinaire
Précis de sociologie compréhensive
Michel Maffesoli
Edition 2007 - numéro 2
 
autres titres dans la collection
Sociologies au quotidien

Autres titres rélatifs à
Sociologie





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair