aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Les Paons et autres merveilles

Les Paons et autres merveilles



Illustré par Bernard Duhem
Préface de Jacques Delamain

Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

En 1924, Jean de Bosschère et sa compagne Élisabeth d'Ennetières s'installent à Due Santi, via Appia Antica, près de Rome, le pays du merle bleu. C’est à Due Santi, où il se constitue une bassecour, qu’il passe, avec Élisabeth « celle qui donne la paix », les années les plus heureuses de sa vie. Une basse-cour (j’oublie les pintades) où il y a aussi, dans leur radicale étrangeté… des paons.
Qui a le plus de talent ? Celui qui décrit une poule, un canard, une pintade, ou celui qui décrit un paon ? Je crains que, sur le plan du talent, l’oiseau au somptueux plumage ne soit le (beau) perdant de ce petit jeu , mais pour un naturaliste, il ne s’agit pas de talent d’écriture — Artaud aura beau jeu de fustiger les afféteries de Bosschère romancier — mais de finesse d’observation, et sur ce plan, les gallinacées, tout comme les pigeons aux yeux rouges, ont leur mot — et plus encore — à dire.
« On connaît la couleur de l’oeil de son chien, mais celle de l’iris de l’ours, de l’émeu, des lamas ? Et si on en connaît les nuances, s’est-on souvent arrêté avec surprise, et pendant de longues minutes, à étudier cette merveille inouïe qu’est l’oeil de certaines grenouilles, de certains oiseaux ? »



Nous vous suggérons aussi

Product image
Conseils aux chasseurs de vipères
suivi de Un bois de pins près de la mer
William Henry Hudson
Edition 2015
 
autres titres dans la collection
De natura rerum

Autres titres rélatifs à
Sciences : Sciences naturelles
Littérature





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair