aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Naître au langage

Naître au langage

Genèse du sémiotique et psychologie

François Jodelet



Résumé   |   Fiche technique

L'enfant naît au langage quand il imite le langage d'autrui. Mais cette « mimesis » s'inscrit dans la filière de l'imitation en général, phonique et gestuelle, qu'emprunte l'enfant. Elle peut donner lieu à une réversion (l'enfant imitant l'autre est à son tour imité par lui et se perçoit comme imité). Puis elle est dépassée et remplacée par l'invention de symboles et l'élaboration d'un langage créatif. La « genèse du sémiotique », au niveau des conduites sémiotiques et langagières du très jeune enfant, est ainsi le point de passage décisif du biologique au psychique, et du comportement à la conscience.

S'appuyant sur les recherches les plus récentes de l'époque, l'auteur a pour premier but d'analyser cette genèse. Montrer comment cette analyse elle-même constitue un support pour l'explication en psychologie du langage chez l'adulte, tel est son second objectif. Enfin, il relie les sciences psychologiques à celles du vivant et à celles du langage dans un schéma épistémologique d'ensemble, qui vise à être éclairant pour les lecteurs intéressés par la linguistique, la psychologie, la psychanalyse ou la philosophie.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Le Vocabulaire de l'analyse psychologique dans l'œuvre de Thucydide
Pierre Huart
Edition 1968
 
autres titres dans la collection
Horizons du langage

Autres titres rélatifs à
Linguistique





 ©2014 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair