aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Du Journalisme en démocratie

Du Journalisme en démocratie




Résumé   |   Critiques   |   Fiche technique

A quoi sert le journalisme en démocratie ? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent ? Quel est le sens politique d'une telle activité ? Existe-t-il un journalisme « idéal », à l'aune duquel juger le journalisme « réel » ? Sur quelle base le critiquer, et pour lui indiquer quels chemins aujourd’hui ?

Dans cet essai stimulant, le premier à soumettre le journalisme à un questionnement philosophique, Géraldine Muhlmann montre qu’une double tâche est assignée au journalisme : faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. C’est finalement l’énigme de la démocratie qu’elle explore : la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentants, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

Une préface inédite met cet essai à l’épreuve des problèmes les plus aigus auxquels le journalisme est confronté aujourd’hui : le complotisme et les fake news ; la vitesse de l’information et son « séquençage » ; ou encore, le phénomène des « lanceurs d’alerte », dans ce qu’il a d’ancien et de nouveau.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Isocrate
Rhétorique et éducation
Jean Lombard
Edition 1990
 
autres titres dans la collection
Critique de la politique

Autres titres rélatifs à
Philosophie

tags
Démocratie, Journalisme, Médias, Philosophie politique, Philosophie XXe, Pouvoir





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair