aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Les Maîtres d'autrefois

Les Maîtres d'autrefois

Belgique-Hollande

Eugène Fromentin


Introduction de Patrick Tudoret

Résumé   |   Fiche technique

Peintre, auteur de chroniques de voyages et d'un célèbre roman, Dominique, Eugène Fromentin (1820-1876) signe avec Les Maîtres d’autrefois son grand livre de critique d’art, lequel a connu de nombreuses rééditions après sa première publication en 1876.

L’ouvrage est rédigé immédiatement après un séjour de plusieurs semaines en Belgique et aux Pays-Bas. Fruit de notes abondantes, c’est un récit de voyage centré sur la peinture, considérée d’un point de vue historique et technique, sans exclure l’exposé des sentiments qu’elle éveille ni la description des sujets qu’elle représente : les pages lumineuses consacrées à Rubens constituent à cet égard un magnifique exemple.

Un autre point essentiel de la méthode de Fromentin est l’importance qu’il accorde à l’analyse stylistique. Peintre lui-même, il excelle à cet exercice, présenté comme une sorte de conversation picturale adressée aux artistes, ce qui lui permet de traduire une vision spontanée, de soulever des idées et d’exprimer ses opinions. Ainsi ce texte n’est-il pas qu’une simple revue critique de l’art du passé, mais aussi une réflexion passionnée sur l’art français de son époque, exprimée avec vivacité et élégance.



Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Les mondes de l'art






 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair