aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Autoportrait

Autoportrait


Traduit de l'allemand par Elisabeth Kessler et présenté par Charles Brion. Textes réunis par Hugo von Hofmannsthal

Préface de Hugo von Hofmannsthal
Traduit par Elisabeth Kessler

Résumé   |   Critiques   |   Fiche technique

Ce livre rassemble plus de deux cents extraits de textes de Friedrich Schiller (1759-1805) entre 1782 et 1805, essentiellement des lettres à ses amis, notamment Gottfried Körner et Goethe.
Qu'il s'exprime sur son propre théâtre, sur celui de ses aînés (Euripide, Shakespeare, Racine...) ou sur les œuvres de ses contemporains (Goethe, Herder, Klopstock, Kant, Fichte), Schiller, en membre éclairé du siècle des Lumières, ne perd jamais de vue le monde de l'art ni le monde de l'esprit. Tout ce qui ressortit à l'esthétique et à la philosophie, tout ce qui touche aux idées de liberté, de nature et d'amitié, passionne celui qui fut une conscience ardente de son temps et d'un monde en plein bouleversement.
C'est pourquoi Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), le grand écrivain autrichien qui regroupe et présente ces extraits, voit en lui un « aventurier de l'esprit » toujours actuel et le dramaturge qui sut le mieux traduire les préoccupations profondes de la nation allemande (à la fin du XVIIIe siècle).
C'est pourquoi, aussi, de la sélection judicieuse de ces textes se dégage progressivement un véritable « portrait moral » de cette figure capitale de la littérature allemande.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Grève de Samarez
Poème philosophique
Pierre Leroux
Edition 1979
 
autres titres dans la collection
L'Esprit et Les Formes

Autres titres rélatifs à
Textes





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair