aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Linguistique et logique naturelle

Linguistique et logique naturelle



Traduit par Judith Milner, Joëlle Sampy

Résumé   |   Fiche technique

Jusqu'à une date récente, il était de règle dans les pays anglo-saxons de ne pas aborder de front le problème de la signification en linguistique. Le texte de G. Lakoff, Linguistique et logique naturelle (1972) est de ce point de vue exemplaire ; il marque en effet un profond changement d'orientation. L'attention est dorénavant portée sur le rapport qui unit la logique, une certaine logique, dite logique naturelle, à la signification. Le postulat est que la structure grammaticale sous-jacente d'une phrase est la forme logique, c'est-à-dire sémantique, de cette phrase.

Ainsi la tâche principale du linguiste-sémanticien devient la définition et la description de notions telles que prédicat et argument, proposition posée et ensemble présupposé, implication et hiérarchie, modalités du discours, etc.

C'est à partir de ce texte fondamental et d'autres signés par des linguistes américains partageant les mêmes préoccupations (Fillmore, Mc Cawley,...) que s'est constituée la sémantique générative.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Liberté en traduction
Edition 1991
 
autres titres dans la collection
Sémiosis

Autres titres rélatifs à
Linguistique





 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair