aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Études sémiologiques. Ecritures, peintures

Études sémiologiques. Ecritures, peintures




Résumé   |   Fiche technique

Ces Études sémiologiques portent sur deux grandes régions du monde des signes : le visible et le lisible. La question dominante est de déterminer si le principe et les règles de la lecture sont applicables aux objets de la mimèsis que sont les œuvres d'art. Louis Marin analyse l'image, celle des tableaux comme celle des figures littéraires, comme un système de signes, en relation avec d'autres qui constituent la culture d'une société.
Ce livre n'existe pas comme tel, et l'ordre qu'il indique est une apparence qui n'a pour elle, ni la chronologie des textes qu'il contient, ni la logique du discours dont ils seraient les morceaux fragmentaires. Car selon l'antique étymologie, ce discours, ce logos n'est point le flux d'une parole continue et unitaire, mais un recueil, un recueillement de fragments qui n'ont de sens que les uns par les autres, que par leurs écarts, mais qui, parce qu'ils sont fragments en recueil peuvent être lus dans n'importe quel sens. Et en fin de compte, c'est peut-être là leur avantage : lus dans n'importe quel sens, ils auront une chance — celle qui ne leur a pas été donnée lors de leur première rédaction - de produire d'autres sens.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Esthétique des fins dernières
Christiaan L. Hart Nibbrig
Edition 2012 - numéro 36
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair