aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Entendre le cinéma

Entendre le cinéma




Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique
Daniel Deshays (1950)

Ingénieur du son, Daniel Deshays réalisa la bande sonore de très nombreuses créations théâtrales (1974-1998) dont celles d'Alain Françon. Il a construit des espaces sonores pour la danse, le concert et pour la muséographie. Depuis 1988, il développe une recherche pédagogique à l’attention des professionnels du son et des élèves des écoles d’art. Il coordonne le département du son depuis 1992 à l’Ecole Nationale Supérieure des arts et technique du théâtre. Il a initié une recherche sur la plasticité du sonore durant 10 années avec les étudiants de l’ENSBA. Parallèlement, et depuis 1974, il a produit de très nombreux disques dans le domaine des musiques créatives issues du jazz ou de la musique contemporaine. Il travaille régulièrement pour le cinéma pour lequel il enregistre notamment les musiques du cinéaste Philippe Garrel.

Il a réalisé la conception sonore de très nombreuses créations.
 

 Au cinéma, il a collaboré notamment aux films de Chantal Akerman (Toute une nuit, Les années 80, Histoires d’Amérique), Gabriel Auer (Bienvenue en Uruguay, Vacances Royales), Xavier Beauvois (N’oublie pas que tu vas mourrir), Denis Berry (Sang et poussière), Robert Bober (L’ombre portée, En remontant la rue Vilin), Jérôme Boivin (Café plongeoir, Confession d’un barjo), Camille Brottes (La retrospective), François Caillat (Bataville), Jean Michel Carré (Votre enfant m’intéresse,Tazieff), Yves Caumon (Cache Cache), Henri Colomer, Richard Coppans (Racines), Patrice Dubosc (Chère grand-mère), Nicole Dufour (Transit), François Favrat (Le rôle de sa vie), Roberto Filaferros (La colombe de Tchétchénie), Gaudissart/Romero (Balzac, Robert faim et vanité), Philippe Garrel (La naissance de l’amour, Un cœur fantôme, Le vent de la nuit, Sauvage innocence, Les amants réguliers), Olivier Guiton, Henri Heidsieck (La montagne du loup, 85° sud), Agnès Jaoui (Comme une image), Andréa Kirsch (William Christie: Médée, Fairy Queen, Athys), Robert Kramer (Notre nazi, Route One USA, Cité de la Plaine...), Jeanne Labrune (De larme et de sang), Jean François Laguillonie (Les mémoires de la mer, Portrait), Yann Lemasson (Voir) , Serge Leperon (J’ai vu tuer Ben Barka), Didier Martini (Erythrée, A demain), Guy Mauchamp (Quand elle chante, Foster), Ariane Mnouchkine ( L’Indiade, La nuit miraculeuse), Rithy Panh (Que la barque se brise...), François Roman (Le boureau pleure), Heinz Schwerfel (Tanguera), Coline Serreau (La belle verte, La crise), Paul Vecchiali (Les jurés de l’ombre), Frédéric Vitali (Les assassins) et à l’unique film de Robert Doisneau ( Les visiteurs du square).

À la télévision, avec Pierre Dumayet et Robert Bober ( lire et relire ARTE )
"Peter Handke", “Georges-Arthur Goldschmidt”, “Gustave Flaubert”,“Marguerite Duras” (92), “Pierre Alechinsky, l’œil du peintre” (97) et “Correspondance avec Vincent Van Gogh” avec Robert Bober.
Pour la musique, il a réalisé la production et la prise de son de plus de deux cent cinquante disques ( musique contemporaine, classique, chansons, éthnique, jazz et musiques expérimentales).
 
 Il a collaboré régulièrement avec les scénographes Philippe Noir et Christine Devichet de l'agence Itinérence pour concevoir et réaliser des espaces sonores muséographiques:
Les Imaginaires du Mont St Michel ; le Mémorial des guerres de Vendée (Les Lucs); Le Musée - Mémorial de Cherbourg; Les Imaginaires du Château d'Azay le Rideau; Le musée du textile de Weserling; Les Tresses de la Mer au Musée de la Marine; Les Nuits Lumière de la ville de Bourges; Les imaginaires de Loire au Château de Montsoreau; les scénographies de l'Abbaye de Montivilliers, du Château d'Issoudun, du Château de Falaise, Centre régional de Cognac .
Au théâtre, il développe une démarche personnelle d'écriture du sonore depuis 1977.
Il collabore avec de très nombreux metteurs en scène pour qui il créé des réalisations sonores, plus d’une centaine, parmi lesquels: Adel Akim, Josiane Balasko, Maurice Benichou, Didier Bezace, Elisabeth Chailloux, Christian Colin, Jean Dautremay, Michel Deutsch, Marguerite Duras, Daniel Emilfork, Jean-Paul Farré, Laurence Février, Samy Frey, Garance, Robert Gironès, Pierre-Etienne Heymann, Frédéric Leidgens, Stephanie Loïk, Sophie Loucachevsky, René Loyon, Jacques Nichet, Denise Peron, Dominique Quehec, Aurélien Recoing, Anne Torrès, Charles Tordjman…
Il a travaillé régulièrement de 1982 à 98 avec Alain Françon créant le son de: La Double inconstance, Le Long voyage vers la nuit, Le Pelican, Noises, Mes Souvenirs, Je Songe au vieux soleil, Les Voisins, Chambres, Hedda Gabler, Une Lune pour les déshérités, Palais Mascotte, Tir et Lir, Mobie Dick, La Dame de chez Maxim, Britanicus, Pièces De guerre, Celle-Là, La Mouette, Edouard II, Le Long voyage du jour à la nuit, La Cerisaie, Café.
Constructeur sonore, il écrit et met en scène une comédie radiophonique pour bande magnétique et musicien-acteur : Radioscoop Commande de Radio France 1985 et Musica 85; créé une pièce acousmatique "Pour William B."(Th du Tintamare, France Inter) et "Quelques paysages accompagnés"(Th Ouvert). Cinq paysages pour France Culture 98.
 
Disques, il compose et interprète également des pieces sonores en duo avec le saxophoniste anglais Lol Coxhill parues sous le titre d'album "10 : 2 " (1984), puis des solos pour les disques "Godard, ça vous chante " et "Alternate cake" chez Nato.
PUBLICATIONS:
"Espaces et matières sonores", revue L'actualité de la scénographie, n° 32 , 1987
"La formation" revue L’Actualité de la scénographie n° 60 -1992.
Wach-arme" revue Vacarme n°7 janvier 1999.
"Enseigner les prises de son" in Actes du Forum européen des formations aux métiers du son, Univ. Bordeaux 1,1999.
"Sonore et scénographie" revue L'Actualité de la scénographien° 100, 1999
« de l’écriture sonore » Ed.Entre-vues, Marseille, 1999.
“Voix sans voir“ in Théâtre(s) en Bretagne n° 12– « à haute voix », 2001
« Théâtre sonore ! » in « Théâtre :espace sonore, espace visuel ». Ed. pul , Lyon, 2003. (Actes du colloque de la Firt 2000)
Rapport sur l’habillage de France Culture à la demande de Laure Adler (Avril 2002).
 “Les valeurs technologiques regagnent du terrain “ in Théâtre(s) en Bretagne N° 20 – 20- 2004
« Une machine pour entendre » revue VERTIGO n°27, 2005
50 questions “pour une écriture du son” ,Editions Klincksieck, 2006.
“Forcer l’écoute” et Interview de Nicolas Philibert & Jean Pierre Duret
in Image Documentaire Décembre/ Janvier 2007
à paraître “Les territoires du sonore” Actes du Séminaire de Lussas 2006
 in La Revue Documentaire N° spécial sur le son
Film pour les métiers du spectacle : “ le son “ long entretient produit par le Centre National du Théâtre 2001

Product image
Daniel Deshays
Pour une écriture du son

Ce "livre manifeste" propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des "techniques mixtes" sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte.







 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair