aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 


Cinématière

Arts et cinéma




Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

Dans les années 1990-2000, l'art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses oeuvres, d’importantes expositions aux quatre coins du monde.
Cinématière dresse la généalogie des conditions d’exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cet essai offre une synthèse des relations du cinéma avec l’art contemporain mais aussi de la littérature d’aujourd’hui à partir du concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l’idée d’image.
En s’appuyant sur de nombreux artistes et écrivains (de Pierre Huyghe à Eija-Liisa Ahtila, de Brice Dellsperger à Christoph Girardet ou Peter Tscherkassky, de Douglas Gordon à Vibeke Tandberg, de Tanguy Viel à Claro, d’Eric Rondepierre à Patrick Chatelier), l’essai explore l’expérience d’une génération, la replace dans une perspective historique et éclaire la place centrale d’Alfred Hitchcock dans nos représentations contemporaines.

Sébastien Rongier est essayiste et écrivain, agrégé de lettres, docteur en esthétique et sciences de l’art et membre du comité éditorial du site littéraire numérique remue.net. Parmi ses ouvrages publiés : De l’ironie. Enjeux critiques pour la modernité (2007) ; Ce matin (2009).



Nous vous suggérons aussi

Product image
Une année avec Fellini
Journal de tournage
Sonia Schoonejans
Edition 2009 - numéro 3
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Cinéma





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair