aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Itinéraire d'une pensée

Itinéraire d'une pensée




Résumé   |   Fiche technique

Cai Guo-Qiang est né en 1957, à Quanzhou, dans la province du Fujian. Il suit les cours de l'Académie du théâtre de Shanghai de 1981 à 1985, puis se rend au Japon en 1986 pour y poursuivre ses études. Il vit et travaille à New York depuis 1995.

Cai Guo-Qiang est un des artistes les plus en vue et les plus créatifs de la scène contemporaine internationale. Il est l’auteur d’installations, de happenings, d’oeuvres conceptuelles et multimédia, mais aussi de réalisations à la poudre explosive qui ont fait sa renommée. L’impact de son travail sur le monde de l’art occidental a conduit les médias à parler d’une « tornade Cai Guo-Qiang ».

Cai Guo-Qiang a laissé sa marque dans les plus grandes expositions internationales. Ses tableaux à la poudre et ses installations majeures font désormais partie du fond permanent de nombreux musées prestigieux. Il a obtenu, en autres, le Lion d’or de la 48e édition de la Biennale de Venise (1999) et le 20e prix Fukuoka pour l’Art et la Culture (2009). Il fut honoré avec le prestigieux prix japonais Praemium Imperiale (2012). Il fut également l’un des récipients de la US Department of State Medal of Arts Award pour son dévouement à l’échange culturelle internationale (2012). En Chine, Cai Guo-Qiang a été invité à concevoir les effets pyrotechniques et visuels de grandes cérémonies officielles, comme les Jeux olympiques de Pékin en 2008, pour lesquels il réalisa ses fameux Footprints of History, qui marquèrent durablement les esprits. Ses expositions solo récentes incluent October au Musée des beaux arts Pouchkine à Moscou et The Spirit of Painting. Cai Guo-Qiang at the Prado au Musée du Prado à Madrid (2017).



Nous vous suggérons aussi

Product image
Peintures et écrits
Philipp Otto Runge
Edition 1991 - numéro 16
 


Autres titres rélatifs à
Essais et documents : XXe siècle
Art-esthétique

tags
arts & esthétique, peinture, artiste, Cai Guo-Qiang, Chinois, contemporain, pyrotechnique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair