aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Journal d'un botaniste-jardinier (1775-1792)

Journal d'un botaniste-jardinier (1775-1792)

Un Écossais en France à la fin de l'Ancien Régime



Introduction de Janine Barrier, Monique Mosser
Traduit par Janine Barrier

Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Thomas Blaikie, botaniste et jardinier écossais, entreprend la rédaction de son Journal en 1775, lorsqu'il quitte Londres pour étudier la flore des Alpes françaises et suisses. Dans un style naïf et plein de verve, il note les péripéties de son voyage, puis ses herborisations dans les montagnes, où il constitue une importante collection de plantes. Ses compétences, son tempérament sociable et enthousiaste — il a 25 ans —, lui valent d’être engagé comme jardinier dès l’année suivante chez le comte de Lauraguais, puis chez le comte d’Artois, frère de Louis XVI. Bientôt il rencontre l’architecte du prince, François-Joseph Bélanger, qui l’associe aux travaux du domaine de Maisons, puis à ceux de Bagatelle.

Ce Journal permet de suivre la progression de l’aménagement des jardins, mais aussi de partager l’atmosphère de la Cour. Devenu la coqueluche de l’aristocratie et de riches propriétaires, amateurs de « nouveaux jardins anglais à la mode », Blaikie aménage notamment les domaines du duc de Chartres, Monceau, Le Raincy ou encore Saint-Leu. Il cesse de tenir son journal en 1792, laissant un témoignage émouvant sur les premières années de la Révolution.

À la fois récit d’aventure et chronique mondaine, le Journal de Blaikie est aussi un précieux document sur la création en France des premiers jardins pittoresques.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Jérusalem délivrée du Tasse
Poésie, peinture, musique, ballet
Edition 1999
 
autres titres dans la collection
Les mondes de l'art

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique

tags
Ancien Régime, Aristocratie, Botaniste, Classique, Histoire du XVIIIe, Jardinier, Jardins anglais





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair