aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Le Subjectif de l'objectif

Le Subjectif de l'objectif

Nos tournures d'esprit à l'écran




Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

Voir un film : en quoi consiste cette expérience singulière et plurielle à la fois ? Je vois de mes propres yeux à travers la vision du cinéaste et celle des personnages du film. Qu'est-ce que cette expérience, qu'est-ce que les figures du tournage cinématographique nous apprennent de nos tournures d'esprit, au sens de perception et partage du monde, comme au sens de vision morale ? C’est à ces questions éclairantes qu’est consacré cet essai de psychologie du cinéma et de son spectateur, où il s’agit non pas d’appliquer la psychologie au cinéma mais d’examiner ce que le cinéma manifeste de notre psychologie, de nos façons de nous exprimer, nous comprendre, nous mentir. À ce questionnement, les films de maître Hitchcock servent de fil d’Ariane. Et les Remarques de Wittgenstein sur la philososophie de la psychologie, de repères méthodiques. Est-ce Hitchcock à la lumière de Wittgenstein ou Wittgenstein à l’ombre de Hitchcock ? Suspense…

Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l’auteur de nombreux articles et publications, dont L’Épreuve du réel à l’écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (« 50 questions », 2009).

Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d’armes, DVD Arte Video, 2006).



Nous vous suggérons aussi

Product image
Entendre le cinéma
Daniel Deshays
Edition 2010 - numéro 55
 
autres titres dans la collection
50 questions

Autres titres rélatifs à
Cinéma





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair