aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Art, action et participation

Art, action et participation

L'artiste et la créativité aujourd'hui


réimpression de la deuxième édition (1982)


Résumé   |   Fiche technique
  • Prix Étienne-Souriau 1982

Depuis le début des années soixante, les arts d’avant-garde sont marqués par deux problèmes à la fois sociaux et esthétiques : l’environnement et la participation du spectateur.
Dans cet ouvrage précurseur, Frank Popper, par ses analyses, éclaire la fonction nouvelle de l’artiste dans les sociétés d’aujourd’hui. Arts plastiques et du spectacle, poésie, musique, multimédia : autant de domaines où le praticien se voit investi de responsabilités jusque-là inédites à l’égard de ses camarades de travail et surtout du spectateur, qui intervient à divers degrés dans le processus de conception et de création. Mais ce nouvel art « populaire » se situe à l’opposé de toute « simplicité » ou « naïveté » : il est lié aux sciences et aux techniques de notre temps, à la cybernétique et l’informatique par exemple. Partout se précisent des phénomènes de groupe, de masse, de création collective.
Il était donc indispensable de redéfinir les relations entre l’artiste, le théoricien et le spectateur, et de faire apparaître la formation d’une nouvelle pensée esthétique.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Le Scepticisme de Valéry
Hanna Charney
Edition 1969
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Essais et documents : XXe siècle
Art-esthétique





 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair