aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Politiques de la photographie du corps

Politiques de la photographie du corps



Édité par Couanet, François Soulages, Marc Tamisier

Résumé   |   Fiche technique

La photographie du corps n’est pas neutre : elle est souvent liée à une politique qui, parce qu’elle a ses propres objectifs, l’exploite au point de faire des corps humains des corps politiques.
La photographie n’est pas seulement une aventure individuelle, privée et intime, mais relève aussi d’une pratique politique, publique et extime. C’est ce qui se joue dans les usages de la photographie (contemporaine) sans-art et de la photographie dans l’art (contemporain), dans leurs productions/créations, médiatisations/donations, communications/expositions et consommations/réceptions.
Les photos d’Abou Ghraib en Irak (diffusion) ou l’absence de photos de corps du 11 septembre 2001 (censure) sont exemplaires de cet usage politique ambivalent de la photographie des corps.
En explorant et en exploitant la photographie et ses dispositifs, les artistes et les politiques (contemporains) travaillent – mais de façon radicalement différente – ces problèmes et ces tensions : les premiers proposent des méditations et des questionnements essentiels sur les corps politiques et (car) photographiques ; les seconds déshumanisent les corps et les hommes.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Paul Valéry
lumière, écriture et tragique
Jean-Marc Houpert
Edition 1986
 
autres titres dans la collection
L'image & les images

Autres titres rélatifs à
Essais et documents : XXe siècle
Art-esthétique





 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair