aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Jacques Offenbach ou Le secret du Second Empire

Jacques Offenbach ou Le secret du Second Empire




Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

La biographie d'Offenbach est avant tout celle d'une époque : telle est la conviction qui sous-tend le propos de Siegfried Kracauer dans un ouvrage devenu classique depuis sa première parution en 1937. Protagoniste de ces pages admirables, autant que le musicien et son cercle, autant que l’opérette elle-même, forme clef d’une nouvelle sensibilité et phénomène culturel unique : la société du Second Empire dans son ensemble, avec sa noblesse divisée, son aristocratie financière, sa population d’artistes, de bohémiens, de journalistes et de lorettes, l’émergence des masses, l’importance prise par les salons, théâtres, cafés et passages, la célébration mercantile des expositions universelles.
Sur ce fond, vient se détacher la personnalité d’Offenbach, personnage humoral et contradictoire, dont Kracauer analyse, en même temps que les espoirs et les triomphes, la conscience malheureuse d’intellectuel en exil : reflet de bien d’autres anxiétés que l’histoire ne devait que trop vérifier. Précédant les textes et les projets de Walter Benjamin, Jacques Offenbach ou le secret du Second Empire fut l’un des premiers ouvrages à explorer la typologie du flâneur et de l’homme des boulevards, amorçant une réflexion dont nous n’avons pas fini d’épuiser les richesses.






 ©2018 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair