aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

La connaissance ordinaire

La connaissance ordinaire

Précis de sociologie compréhensive




Résumé   |   Critiques   |   Fiche technique

La connaissance ne saurait se réduire à une conception de la science héritée du XIXe siècle. En un moment où s’esquisse une mutation sociale, il faut en appeler à une audace de la pensée qui sache en particulier rendre compte de la prévalence de la ­communication, de l’information sur l’action ou la production.
La réflexion de Michel Maffesoli sur les modalités de la connaissance est centrée sur la supposition que le sens commun, la connaissance ordinaire, est au fondement de tous les phénomènes sociaux : la recherche sociologique doit donc partir de ce sens commun pour pouvoir appréhender la dynamique de la vie collective.
Cette sociologie qui a pour but d’étudier et de comprendre la vie quotidienne adopte une attitude compréhensive, tournée vers la pluralité des faits sociaux, abordant leurs multiples contradictions comme telles. Il s’agit, ainsi, de dégager les formes sociales de la postmodernité naissante.



Nous vous suggérons aussi

Product image
Le Corps communicatif
Études en philosophie, politique et sociologie communicatives
John O'Neil
Edition 1994
 


Autres titres rélatifs à
Sociologie





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair