aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

L'année 1913. Les formes esthétiques de l'œuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale. Tomes 1-2

L'année 1913. Les formes esthétiques de l'œuvre d'art à la veille de la première guerre mondiale. Tomes 1-2

Travaux et documents inédits



Édité par Liliane Brion-Guerry

Résumé   |   Fiche technique

Pourquoi 1913 ?
Cette immédiate avant-guerre permet, tout à la fois, d'analyser dans leurs conséquences les phénomènes de rupture esthétique qui marquèrent la fin du XIXe siècle, la persistance malgré cette rupture de formes antérieures qui survivront même à la guerre de 1914, et, concurremment, la naissance de formes neuves qui seront celles de notre temps.
Dans tous les domaines, cette époque de création profonde, parfois tumultueuse jusqu'à la contradiction, d'une richesse inventive à nulle autre comparable, a innové. Frank Lloyd Wright et Gropius ont créé l'architecture du XXe siècle ; Schönberg a bouleversé l'ordonnance des structures musicales ; Kandinsky a conçu un monde pictural expressif de la réalité intérieure sans référence à l'objet concret ; Joyce et Proust, par l'utilisation du monologue intérieur, ont transformé la technique du roman qui cherchera à décrire la prise de conscience du réel à travers un « filtre psychique ».
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude, pour chaque pays, des revues qui nous ont semblé les plus représentatives des mouvements d'avant-garde ou tout au moins des cercles créateurs les plus actifs.

L. Brion-Guerry



Nous vous suggérons aussi

Product image
Imaginaire et utopies au XXIe siècle
Edition 2003 - numéro 4
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair