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Leçons sur l'Analytique du sublime

Kant, Critique de la faculté de juger, § 23-29




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L'Analytique du sublime occupe une place modeste dans la Critique de la faculté de juger de Kant, où elle est insérée sans aucune justification. Cependant le texte est si dense, parfois convulsif, qu'il est l'un des plus difficiles à déchiffrer du corpus kantien, au point que les commentaires souvent le simplifient ou le négligent.
Cette Analytique ouvre pourtant la voie à une esthétique critique toute différente de celle du goût. Elle annonce une autre façon de situer et d'interroger les oeuvres de l’art et de la littérature. La pensée postkantienne et le romantisme ont à la fois entendu et étouffé l’obscur message. Ces Leçons n’ont pour objet que d’essayer d’expliquer le texte de l’Analytique. Lyotard procède de façon interne, ne s’aidant, à peu de choses près, que des trois Critiques kantiennes. Il se soucie moins du système que Kant a en vue que de la réflexion qui soutient sa recherche. Il essaie de retrouver le motif qui commande ce texte : un différend
violent peut surgir entre les pouvoirs de la pensée ; le sublime est le sentiment qui le signale à celle-ci.



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