aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

L'hyperpolitique, une passion française

L'hyperpolitique, une passion française

Technologies rhétoriques de la domination




Résumé   |   Critiques   |   Compléments   |   Fiche technique

Hyperpolitique ? Vous avez bien dit « hyperpolitique » ?
L'homme est censé être un animal politique. Le Français, lui, est un animal hyperpolitique.
L'homme est censé être un animal doué de parole. Le Français est un animal d'hyperparole.
Le résultat de ce croisement est la nature particulière de notre société politique : nous aimons à la passion l'excès de parole politique, tout en affirmant être raisonnables, cartésiens, logiques.
La politique, en France, est une dramatisation de la parole. L'hyper, l'outré, l’exagéré donnent confiance. Nous avons développé des technologies d’hyperparole tellement raffinées que nous avons perdu de vue d’où elles viennent, comment elles fonctionnent et quels effets elles produisent. L’hyperpolitique est la somme de machines de parole – celles qu’analyse ce livre.
Ces technologies, qui fabriquent l’hyperpolitique, outillent trois grands domaines d’action : la présence massive des montages de la rhétorique présidentielle ; les assemblages des machines d’appel au peuple, à la masse, aux gens ; les engrenages de parole montés et lubrifiés par le recours aux valeurs, à la gestion de l’éthique.
Comprendre les technologies d’hyperparole, c’est désassembler les pièces de cette machine infernale à trois têtes, en analyser les composantes, en comprendre l’outillage, et, livre en main, voir par qui, comment, pourquoi et pour qui fonctionne, avec passion, l’hyperpolitique.



Nous vous suggérons aussi

Product image
L'Affaire Lally-Tolendal
Une erreur judiciaire au XVIIIe siècle
Pierre-Antoine Perrod
Edition 1977
 
autres titres dans la collection
Pouvoirs de persuasion

Autres titres rélatifs à
Histoire





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair