aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Essais sur la signification au cinéma

Essais sur la signification au cinéma




Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Les Essais sur la signification au cinéma de Christian Metz (1931-1993) constituent un ouvrage fondamental de l'histoire de la réflexion sur le cinématographe,
La première partie (1968) marque une première étape dans l’effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de « langage cinématographique ».
La deuxième partie (1972) complète ces analyses et en rappelle les prémices. Une première section, formée d’articles antérieurs à 1968, donc en amont de l’entreprise de l’auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd’hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de « sémiologie », s’articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique.
Dans une seconde section, l’on voit se dessiner, à travers un jeu d’avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette « seconde sémiologie » à quoi l’auteur s’est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s’inscrira plus tard dans Le signifiant imaginaire (1977).



Nous vous suggérons aussi

Product image
Essais et conférences sur l'art
De Giotto à Matisse
Louis Gillet
Edition 2012 - numéro 32
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique
Cinéma





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair