aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 

Le Bauhaus de Chicago

Le Bauhaus de Chicago

L'œuvre pédagogique de Lászlo Moholy-Nagy


Préface de Frank Popper. Coédition Septentrion (Québec)

Introduction de Frank Popper

Résumé   |   Fiche technique

Si l'ouverture du Bauhaus à Weimar en 1919 constitue indéniablement un évènement marquant pour l'enseignement de l'art, de l'architecture et du design au XXe siècle, sa fermeture brutale en 1933 demeure l'une des illustrations les plus tragiques des rapports parfois conflictuels qu'entretient un tel enseignement avec l'autorité politique en place.

Perquisitionner et mettre des scellés sur le bâtiment, limoger et exiler les professeurs, prononcer l'autodafé de leurs œuvres, incarcérer des étudiants, tous ces actes ne parvinrent pas à anéantir le précieux héritage. À quelques reprises, on tenta de renouveler, ailleurs, l'expérience. Parmi ces tentatives, la plus importante, pour avoir été la plus directe et la plus complète, est indiscutablement celle de Chicago. Elle fut l'œuvre de Walter Gropius, le fondateur même du Bauhaus en 1919, et surtout de László Moholy-Nagy, son plus fidèle collaborateur. C'est l'histoire de sa fondation en 1937 et de ses dix premières années d'existence sous la direction de Moholy-Nagy, jusqu'à sa mort en 1946, que relate cet ouvrage.



Nous vous suggérons aussi

Product image
De l'ironie
Enjeux critiques pour la modernité
Sébastien Rongier
Edition 2007
 


Autres titres rélatifs à
Art-esthétique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair