aide
RSS
mon panier
mon compte
les lettres d'information

Recherche avancée

 


Les Peaux créatrices

Esthétique de la sécrétion


Contient plus d'une centaine d'illustrations.

Préface de Jean-Luc Nancy
Postface de François Dagognet

Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

Le supplice de Marsyas, l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon, devient pour Stéphane Dumas le paradigme même de la création plastique et esthétique : « Le dieu le dépouilla de sa peau velue en le suspendant à une branche et il en fit une outre animée : souvent, au sommet de l'arbre, le vent qui s’y engouffrait lui donnait forme à son image, comme si le pâtre babillard chantait à nouveau » peut-on lire dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.

Ce mythe, Stéphane Dumas le transforme en principe artistique : la peau de l’écorché vif, « baudruche polymorphe », n’est pas un simple rebut : non seulement le sinistre trophée se transforme en une peau frémissante et chantante, mais elle devient un instrument de création majeur puisque Marsyas, le musicien, survit dans son tégument et s’impose lui-même comme matière de l’art. Le couple Apollon-Marsyas peut, dès lors, être interprété, selon Dumas, comme le modèle du processus créateur : l’artiste est celui qui s’écorche symboliquement, retourne sa peau afin d’en offrir l’épaisseur, la chair, comme médium de nos représentations du monde.

Encore faut-il analyser, diagnostiquer et interpréter le « travail » de cette peau, identifier les différents régimes sous lesquels, dans des pratiques et des œuvres d’époques différentes, de l’art ancien au bio-art, elle fait surface, ou plutôt se révèle en surface, exsude en efflorescences, secrétions, frémissements, affleurements et concrétions, devient palpable, perceptible, liminale. Stéphane Dumas excelle en cette façon d’élaborer une passionnante et fascinante esthétique de la liminalité.

Marc Jimenez.

Artiste et théoricien de l’art, Stéphane Dumas est docteur en Arts plastiques et Sciences de l’art de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’ESAA Duperré.



Nous vous suggérons aussi

Product image
La Jérusalem délivrée du Tasse
Poésie, peinture, musique, ballet
Edition 1999
 
autres titres dans la collection
Collection d'esthétique

Autres titres rélatifs à
Art-esthétique





 ©2017 klincksieck.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS      powered by GiantChair