Laurent WOLF

Laurent Wolf est correspondant général à Paris du journal suisse de langue française Le Temps depuis septembre 2001 et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, équipe Fonction Imaginaires des Arts et de Littératures (EHESS-CNRS/France).
D'abord journaliste indépendant critique d'art pour Le Nouveau Quotidien, il a participé à la création du Temps en tant que chef de rubrique à partir de 1997.
Il a écrit dans de nombreuses revues spécialisées en arts, et collabore très régulièrement à la revue Études (rubrique « Expositions »).
Il a réalisé des recherches en sociologie urbaine, sociologie de l'architecture et sociologie de l'art et enseigné ces matières dans plusieurs hautes écoles et universités françaises. Il a également été enseignant dans la seule école publique supérieure de design française (ENSCI).
La peinture a été sa principale activité personnelle et professionnelle de 1971 à 1991.

.

Après le tableau

Laurent WOLF

Après le tableau

Maintenant que la crise du tableau est arrivée à son terme, les artistes contemporains doivent inventer un nouveau dispositif aussi puissant que celui qu'il va remplacer ...

Acheter

Vie et mort du tableau 1.

Laurent WOLF

Vie et mort du tableau 1.

Genèse d'une disparition

Que reste-t-il de la peinture ?

Acheter

Vie et mort du tableau 2.

Laurent WOLF

Vie et mort du tableau 2.

La peinture contre le tableau

Une chronique de la bataille de la peinture contre elle-même, de la fin du XVIIIe siècle au début des années 1970.

Acheter