Études anglaises

Rédacteur en chef : Alexis Tadié
Rédactrice en chef associée : Isabelle Gadoin 

Fondée en 1937 pour prendre la suite de la Revue anglo-américaine, la revue Études anglaises jouit d'une très vaste audience nationale et internationale. Accueillant les travaux des anglicistes français et étrangers, la revue paraît à raison de quatre numéros annuels de 128 pages chacun. Études anglaises publie des recherches en littérature, en linguistique et en civilisation et couvre le domaine anglophone sous tous ses aspects: anglais, américain, postcolonial, littérature mondiale, etc. Internationalement reconnue, la revue publie des articles évalués de façon anonyme, est présente électroniquement sur le site cairn.info, accueille des numéros spéciaux sous la responsabilité d'éditeurs invités, tout en restant au service de la communauté française des anglicistes. Les propositions d'articles peuvent être envoyées directement au secrétaire de rédaction, Laurent Folliot : lfolliot@yahoo.fr 
Les articles se conforment aux normes de présentation MLA.

Études anglaises - N°2/2018

Collectif COLLECTIF

Études anglaises - N°2/2018

Reading Geoffrey Hill in 2020

ArticlesJENNIFER KILGORE-CARADECReading Geoffrey Hill in 2020: An IntroductionJOHN LYONGeoffrey Hill and the Rack of the SonnetHILARY DAVIES“The Castaway of Drowned Remorse, the World’s Atonement on the Hill” History, Language and Theopoetics: Geoffrey Hill’s Dialogue with David Jones in Mercian Hymns and TenebraeJENNIFER KILGORE-CARADECTranslating Mystical Politics: Charles Péguy and the Civic...

Acheter

Études anglaises - N°1/2018

Études anglaises - N°1/2018

The Music of the 1970s: Singular Voices

ELSA GRASSYForewordJOHN MULLENWhat Has Popular Music Ever Done for Us? Pleasure, Identity and Role Play in UK Pop Music in the 1970sGUILLAUME CLEMENT“We Will Rock You”: an Assessment of Queen’s Significance in 1970s British Rock HistoryCHRISTOPHE LEBOLD“Hey Man, What’s Your Style?” Persona Creation, Closet Humanism and Artistic Legitimation in Lou...

Acheter

Études anglaises - N°4/2017

Études anglaises - N°4/2017

Isabelle GADOIN : What is a Collector? From the Giants of Collecting to Small Amateurs: their Respective Contributions to Victorian Collections of Islamic ArtFrançoise BAILLET : Drawing the Line. Visual Representations of the Labouring and Lower Classes in the Mid-Victorian Illustrated Press Benjamine TOUSSAINT : Location and dis-location in George...

Acheter

Études anglaises - N°3/2017

Études anglaises - N°3/2017

Acheter

Études anglaises - N°2/2017

Études anglaises - N°2/2017

English Travel Writing, 1547-1858: Itineraries, Traditions, et Texts

Acheter

Études anglaises - N°1/2017

Études anglaises - N°1/2017

New Diasporas, New Directions

Guest editor: John McLeod John McLEOD : Preface: New Diasporas, New Directions ARTICLES Henghameh SAROUKHANI : Vehicular Cosmopolitanism: The Car in Bernardine Evaristo's Soul TouristsJohn McLEOD : Against Biocentrism: Blood, Adoption, and Diasporic WritingAmy RUSHTON : No Place like Home: the Anxiety of Return in Taiye Selasi's Ghana Must Go...

Acheter

Études anglaises - N°4/2016

Études anglaises - N°4/2016

Acheter

Études anglaises - N°3/2016

Études anglaises - N°3/2016

Articles KERRY-JANE WALLART Decontextualizing Caryl Phillips's Crossing the River NATHALIE COCHOY L'accent mis ailleurs : My Ántonia, de Willa Cather JEAN-FRANÇOIS BAILLON Of Mirrors, Paintings and Windows: Spectatorship in Ang Lee’s Sense and Sensibility (1995) STÉPHANE PORION Reassessing a Turbulent Decade: the Historiography of 1970s Britain in Crisis VANESSA GUIGNERY...

Acheter

Études anglaises - N°2/2016

Études anglaises - N°2/2016

Performance studies

Articles VIRGINIE MAGNATDecolonizing Performance Research DIANA TAYLORSaving the "Live"? Re-performance and Intangible Cultural Heritage SAINI MANNINEN"In theatre, as in love, the subject is disappearance"; On Absence and Archival Logic in Performance XAVIER LEMOINEPerforming Black Queerness in the U.S. South: Ethnographic Performance and the Blurring of Presence in E.P. Johnson's Sweet...

Acheter

Études anglaises - N°1/2016

Études anglaises - N°1/2016

The Pictures of Oscar Wilde

Joseph BRISTOW : Oscar Wilde, Ronald Gower, and the Shakespeare Monument Le mercredi 10 octobre 1888, Oscar Wilde figurait parmi les orateurs qui prononcèrent l'éloge de Sir Ronald Gower (1845-1916) lors de l'inauguration de l'imposant monument, érigé en l'honneur de Shakespeare à Stratford-upon-Avon et conçu par Gower. Cet événement, moment...

Acheter

Études anglaises - N°4/2015

Études anglaises - N°4/2015

Acheter

Études anglaises - N°3/2015

Études anglaises - N°3/2015

Articles MICHEL IMBERTLe Dernier des Mohicans ou le ré-enchantement des signes YANNICKE CHUPINFalling Man, ou les vertus de la lecture spiralée de l'événement historique GUYONNE LEDUCLetters and Letter-Writing in Jane Austen's Sense and Sensibility (1811) ÉLISE MIGNOTIntegrated relative clauses with indefinite antecedents: sub-categorization or joint categorization FRÉDÉRIC HERRMANNThe Glorious Revolution...

Acheter

Études anglaises - N°2/2015

Études anglaises - N°2/2015

The British Contemporary Novel: 2008-2015

Catherine BERNARD Writing Capital, or, John Lanchester's Debt to Realism John Lanchester's fourth novel Capital (2012) offers a scathing, satirical denun- ciation of the excesses of capitalism, commodity fetishism and globalisation. The choral structure of the novel also allows the text to function as a world-novel, embracing as it does...

Acheter

Études anglaises - N°1/2015

Études anglaises - N°1/2015

Agnès DERAIL-IMBERTÉros et Arès : les enfants de la guerre dans Billy Budd, Sailor de Melville Cette étude se propose de lire Billy Budd, Sailor comme une fable juridique qui dramatise, dans un double contexte de guerre et de mutinerie, le conflit entre la violence d'une innocence exceptionnelle (Billy) et...

Acheter

Études anglaises - N°4/2014

Études anglaises - N°4/2014

Text and Music in Early Modern England

Natalie ROULON Music and Gender in All's Well That Ends WellAll’s Well That Ends Well may not be the most musical of Shakespeare’s works, but the music performed or referred to in the play is important in that it contributes to constructing the strict gender divide which prevailed in the...

Acheter