Mahomet

Récits français de la vie du Prophète

Mahomet
  • 394 pages
  • Livre broché
  • 14 x 20 cm
  • Cadratin
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252035405
  • Code distributeur : 29713
  • Export ONIX 3.0

Texte établi par : Philippe-Joseph SALAZAR

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Mahomet (570-632), prophète de l'islam, qui en a vraiment lu, de nos jours, la Vie ? Or cette vie est pourtant au cœur du monde musulman puisque les actes et dits du Prophète règlent la vie politique, sociale, familiale des croyants. Impossible de comprendre l'islam, et le rapport que la France entretient avec lui, sans comprendre les interprétations françaises de la vie de Mahomet. Ces récits biographiques sont en effet passés, durant huit siècles, par l'exécration et la célébration, la dérision et la sympathie, le dogme et la critique. Dans leur diversité, ils ont ainsi construit l'idée que nous nous faisons de l'islam.
Ce volume regroupe seize " vies " exemplaires, allant de l'époque où Louis XIV se serait vu offrir la main d'une princesse marocaine, à la Défaite de 1940 — sous la plume inspirée d'un soldat prisonnier. Eclairant les enjeux politiques et culturels de ces « vies françaises », onze documents surprenants témoignent d'une interrogation soutenue, constante et toujours actuelle.

Presse

"Philippe-Joseph Salazar a réuni dans Mahomet seize "vies" magistrales du prophète, allant du siècle de Louis XIV à la défaite de 1940, qui aident à mieux saisir les enjeux de ces "vies françaises" de Mahomet."
Le Figaro - 25/01/2006

"Garçon d'étable devenu prophète d'Allah, Mahomet n'aura pas attendu les caricaturistes danois du "Jyllands-Posten" pour faire parler de lui. Une belle anthologie où se dessinent en filigrane les rapports conflictuels de l'Occident et de l'Orient."Thomas Regnier
Le nouvel Observateur - 16/03/2006

"Une excellente idée : réunir dix-huit récits en français de la vie du prophète Mahomet, publiés entre 1697 et 1943. Le résultat est surprenant, pour la bienveillance qui s'y exprime dans la majorité des cas."
L'Histoire septembre 2006

"La représentation française de l'Islam s'est bâtie sur des biographies de Mahomet, qui vont de l'exécration à la célébration, de la dérision à la sympathie. Lecture surprenante, éclairée en fin de volume par une dizaine de documents, dont un extrait de la fameuse pièce de Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète   qui lui est tant reprochée aujourd'hui..." J.-L.P.
Le Monde de la Bible nov-dec 2006

Biographies Contributeurs

Philippe-Joseph SALAZAR

Historien de la rhétorique, Philippe-Joseph Salazar est actuellement titulaire d'une distinguished chair de rhétorique à l'université du Cap (Afrique du Sud) après avoir été doyen et directeur de programme (« Rhétorique et démocratie ») au Collège international de philosophie (Paris). Il a publié, chez d'autres éditeurs, An African Athens. Rhetoric and the Shaping of Democracy in South Africa (LEA, 2002 – http://www.taylorandfrancis.com/), Amnistier l'Apartheid (Seuil, 2004), Truth and Reconciliation in South Africa (New Africa Books, 2007) (http://www.newafricabooks.co.za/books_detail.asp?ID=682 ) et parmi son travail éditorial, on se reportera, pour illustrer deux autres champs d'application de sa réflexion sur la rhétorique, à François de La Mothe Le Vayer, De la patrie et des étrangers (Desjonquères, 2003) et à The Rhetorical Shape of International Conflicts (The Public, XII, 4, 2005). Il est le lauréat 2008 du prix de la Fondation Oppenheimer (Oppenheimer Memorial - http://www.rhetoricafrica.org/awards.asp Voir aussi : http://www.uct.ac.za/dailynews/?id=7040 Il co-dirige des projets internationaux sur la rhétorique et la politique en Hongrie, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède et en direction de l'Afrique du Nord.