Après le tableau

Après le tableau
  • 192 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252035399
  • Code distributeur : 29252
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cet objet porteur de représentations, le tableau, conçu en Occident à partir du XIIIe siècle, reste le modèle de notre perception de l'art alors qu'il n'est plus qu'une formule périmée par les expériences des artistes, par les nouvelles techniques de production des images et par les coups que les catastrophes du XXe siècle ont infligé à la vraisemblance des témoignages visuels.
Le malaise que provoque l'art de notre temps repose sur le sentiment que les artistes d'aujourd'hui créent sur un manque. Mais le manque de tableau n'est pas la fin de l'art puisque l'art, ici et ailleurs, s'en est passé quand il n'existait pas. Maintenant que la crise du tableau est arrivée à son terme, les artistes ne peuvent avoir pour ambition de vivre sur ses décombres.
Après le tableau décrit le chantier ouvert depuis un demi-siècle et les efforts, apparemment désordonnés, pour inventer un nouveau dispositif aussi puissant que celui qu'il va remplacer.

Presse

"C'est notre perplexité devant maintes manifestations de l'art contemporain que ce livre interroge. Ce volume offre le troisième volet d'une étude, parue chez le même éditeur dans la même collection, qui a choisi de parcourir l'histoire de l'art en prenant comme fil d'Ariane l'objet "tableau".
Art & Culture mars 2006

Biographies Contributeurs

Laurent WOLF

Laurent Wolf est correspondant général à Paris du journal suisse de langue française Le Temps depuis septembre 2001 et chercheur associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, équipe Fonction Imaginaires des Arts et de Littératures (EHESS-CNRS/France). D'abord journaliste indépendant critique d'art pour Le Nouveau Quotidien, il a participé à la création du Temps en tant que chef de rubrique à partir de 1997. Il a écrit dans de nombreuses revues spécialisées en arts, et collabore très régulièrement à la revue Études (rubrique « Expositions »). Il a réalisé des recherches en sociologie urbaine, sociologie de l'architecture et sociologie de l'art et enseigné ces matières dans plusieurs hautes écoles et universités françaises. Il a également été enseignant dans la seule école publique supérieure de design française (ENSCI). La peinture a été sa principale activité personnelle et professionnelle de 1971 à 1991..