Jean-Arthur Rimbaud le poète (1854-1873)

Jean-Arthur Rimbaud le poète (1854-1873)
  • 258 pages
  • Livre broché
  • 14 x 20 cm
  • Cadratin
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252034767
  • Code distributeur : 26690
  • Export ONIX 3.0

Texte établi par : Pierre BRUNEL

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Loué ou décrié, le Rimbaud publié en 1912 par Paterne Berrichon est un livre célèbre. Malheureusement devenu introuvable, sa réédition s'imposait, mais une réédition contrôlée : Pierre Brunet, refusant les rejets trop faciles, a cherché à mettre en valeur la ferveur du « beau-frère posthume » sans abonder dans le sens de ses excès. Un appareil de notes permet e rectifier erreurs et distorsions.
Une idée principale se dégage, celle de la divinité du poète, représenté comme un « dieu en haillons » : en cela Berrichon proposait une image sensiblement différente du Rimbaud trop catholique d'Isabelle Rimbaud, qu'il avait épousée en 1897, et de l'idée d'un « mystique à l'état sauvage » inscrite par Claudel en tête de l'édition que Paterne publiait la même année.

Presse

"En rééditant cette rentrée l'un des livres de Paterne Berrichon, Rimbaud le poète,, j'ai voulu montrer qu'on pouvait faire un usage prudent et nuancé d'un livre qui, qu'on le veuille ou non, a marqué son temps, qui était devenu introuvable et qui peut encore parler à l'esprit et au cœur". Pierre Brunel Patrick Kéchichian
Le Monde - 24/09/2004

"Livre controversé, méprisé par les grands commentateurs de Rimbaud, il était devenu introuvable. Le professeur Brunel propose ici une édition critique qui se veut enfin équitable à l'égard du "beau-frère posthume". Plus qu'une curiosité de l'histoire littéraire, cet évangile aide à comprendre comment s'est constituée la légende."
Le Magazine Littéraire novembre 2004

"Cet ouvrage, publié en 1912, est le récit des années d'enfance et d'adolescence de Rimbaud. Cette édition critique, annotée et commentée, se veut nuancée et cherche à rétablir une certaine crédibilité." Nicolas Verry
Livres Hebdo n°567 - 03/10/2004

Biographies Contributeurs

Paterne BERRICHON

Peintre, sculpteur, dessinateur, ferronnier et poète. Beau-frère et éditeur controversé d'Arthur Rimbaud.

Pierre BRUNEL

Pierre Brunel, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, est professeur de littérature comparée à l’université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970. Il a orienté une partie de ses recherches sur l’étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu’il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste.