La Grammaire

La Grammaire

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

À la fois science humaine et science déjà hautement formalisée, au moins dans ses manifestations les plus récentes, la grammaire est une discipline d'accès difficile — et même, ajouterons-nous, de jour en jour plus difficile. L'étudiant ou le spécialiste d'une autre discipline qui désire s'initier à la linguistique sous l'aspect de la grammaire n'a guère le choix qu'entre deux moyens d'accès, l'un et l'autre assez décourageants. S'il consulte les manuels, il constatera vite que même les meilleurs d'entre eux sont affectés de graves défauts : ils se situent nécessairement dans la tradition grammaticale, et notamment pour la terminologie ; les analyses qu'ils proposent sont souvent présentées comme les seules possibles, même sur les points les plus controversés.

Notre débutant décide-t-il d'aborder directement les publications proprement scientifiques ? Il rencontre alors d'autres difficultés. L'intention de cet ouvrage est de faciliter les premiers pas du grammairien néophyte, en lui donnant sous une forme réduite une idée précise de la variété et de la complexité de la réflexion linguistique dans le domaine de la grammaire française.

Biographies Contributeurs

Michel ARRIVÉ

Linguiste. Professeur de linguistique et de sémiotique à Paris-X Nanterre (en 1983). Romancier et nouvelliste (à partir de 1977).

Jean-Claude CHEVALIER

Linguiste. Professeur à l'Université de Paris VIII Saint-Denis (en 1988), professeur à Paris IV, chargé d'un cours de traduction à l'ENS de Fontenay-Saint Cloud, animateur d'un sémainaire de traductologie à l'UFR d'études ibériques de la Sorbonne dans le cadre du DEA de linguistique hispanique (en 1995).