Musique et théâtre dans les pays rhénans. Tome I

La musique mesurée à l'antique en Allemagne

Musique et théâtre dans les pays rhénans. Tome I

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Cette thèse apporte une solide contribution à l'Humanisme et à l'histoire des idées. Sur le plan littéraire et musical, elle souligne les diverses manifestations de l'idéal humaniste, soucieux de recréer l'étroite union de la poésie et de la musique, elle illustre les genres musico-littéraires issus de la tradition médiévale des scansions chantées en latin jusqu'aux textes cultivés par les Réformateurs et les pédagogues au XVIe siècle en latin classique (odes, épodes, poésies), en néo-latin (psaumes, hymnes, chœurs et mélodies scolaires), en allemand et en français « mesurés à l'Antique ».

Le Livre Premier : La recherche du style mesuré propose une vue d'ensemble sur l'Humanisme hors d'Allemagne et dans les Pays Rhénans.

Le Livre Deuxième étudie Le style mesuré et son Répertoire.

La conclusion résume les apports de ce mouvement (apports littéraire, musical, théâtral, hymnologique, prosodique et rythmique).

Accompagné d'une importante chronologie, de plusieurs appendices et Index, d'une bibliographie raisonnée, de nombreux exemples musicaux et de scansions, ce livre — conçu dans une optique pluridisciplinaire — associe l'Histoire générale, l'histoire des littératures (latine, néo-latine, allemande...), la métrique et la prosodie, la pédagogie, l'hymnologie protestante et catholique, l'histoire du théâtre scolaire. Il situe la poésie et la musique mesurées dans leur véritable contexte (Humanisme, Réforme) et montre l'« interdépendance de l'histoire littéraire et de l'histoire musicale ». Il s'adresse aux musicologues, aux philologues, aux métriciens, aux historiens des idées, des littératures et de la pensée religieuse au XVIe siècle.

Biographies Contributeurs

Edith WEBER

Chargée de cours à l'Institut de Musicologie de l'université de Paris-Sorbonne, Paris IV (en 1987).