Richard Brinsley Sheridan

Personnalité, carrière politique

Richard Brinsley Sheridan

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le but de cet ouvrage est de modifier l'interprétation que les historiens ont donnée jusqu'ici de la personnalité de Sheridan. Ce ne sera plus l'auteur léger, le brillant amuseur qui tiendra, c'est le vas de le dire, le devant de la scène.
Petit-fils d'un pasteur anglais, fils d'un acteur et directeur de théâtre, Sheridan porte en lui-même ces deux tendances, l'expression plaisante de la vie et son expression sérieuse. L'expression plaisante lui a servi d'introduction et malheureusement à la fin l'a fait sombrer dans une dissipation ruineuse.
Ce livre met en lumière l'existence majeure de Sheridan, celle de l'homme d'état.
Madame de Chatel de Brancion divise cette carrière politique en deux parties.
« Une première, suivant l'ordre chronologique, prend le sens vertical ».
« La fulgurante percée au procès de Warren Hastings, en 1788 » et la faveur du Prince de Galles, lui conquièrent la célébrité. Aux côtés de Fox il lutte contre Pitt pour faire triompher les idées de la Révolution et amener la paix avec la France. Mais il aperçoit ensuite le grand malentendu de la Révolution qui, au nom de la LIBERTÉ, aboutit à la TERREUR.

Biographies Contributeurs

Françoise CHATEL DE BRANÇION

Docteur ès lettres et angliciste, elle est à l'origine en 1980 de la fondation de la mini-université, rebaptisée Forum Universitaire en 1997.