Grammaire historique des arts plastiques

Volonté artistique et vision du monde

Grammaire historique des arts plastiques

Préface de : Otto PÄCHT
Traduit par : Eliane KAUFHOLZ

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L'Historische Grammatik der bildenden Künste est une synthèse de la pensée d'Aloïs Riegl (1858-1905) dont il constitue l'ouverture méthodologique à la fois la plus concise et la plus explicite.
Par l'introduction du concept de Kunstwollen, Riegl a créé une méthode de réflexion très originale dont lui furent redevables nombre d'esthéticiens du XXe siècle, parmi les plus grands. Par Kunstwollen il entend une force de l'esprit humain donnant naissance aux affinités formelles d'une même époque, dans toutes ses manifestations culturelles. Cette volonté artistique et ses variations sont conditionnées par la vision du monde laquelle naît de la religion et de la pensée scientifique fondamentale. Riegl interprète donc l'histoire de l'art comme une histoire de l'esprit (Kunstgeschichte als Geistesgeschichte).
Nul n'était mieux qualifié, pour présenter cette œuvre au public français, qu'Otto Pächt, disciple spirituel de Riegl, et éditeur avec K. M. Swoboda de cet ouvrage posthume demeuré longtemps inédit.

Biographies Contributeurs

Aloïs RIEGL

Historien d'art, promut la conservation des monuments historiques en Autriche. Il s'intéressa aussi à l'ornementation. Rédacteur de Mitteilungen, puis de Jahrbuch der k. k. Zentral-Kommission für Erforschung und Erhaltung der Kunst- und historischen Denkmale, puis conservateur général de la Zentral-Kommission, Vienne.

Otto PÄCHT

Médiéviste, historien de l'enluminure.